Trouver sa voie

Trouver sa voie professionnelle, c’est identifier le métier qui a du sens pour vous, et le chemin pour y parvenir.

On n’arrête pas de vous dire qu’il faut faire des grandes études pour avoir un bon métier. Je pense que ce n’est plus vrai. Les générations actuelles et à venir  auront plusieurs vies professionnelles, alors aidons les à se préparer pour mieux appréhender leur avenir. Aujourd’hui, c’est votre état d’esprit qui va être le plus important pour mieux vous adapter. Soyez créatif, soyez curieux, tester et donner du sens à vos choix.

Pour trouver votre voie, il va falloir apprendre à vous connaître et faire des choix de cœur et non de tête. Peut-être que vous aurez besoin de quelqu’un pour vous accompagner sur ce chemin en toute confiance.

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation ». Aristote

Alors je vais vous partager quelques idées, qui j’espère pourront vous aidez à avancer pas à pas vers ce qui vous permettrez de vous épanouir vers un projet et de trouver votre voie.

1- Qui êtes-vous ?

Est-ce que vous faites partie de ces personnes qui se connaissent mal ? Si c’est le cas, vous devez prendre le temps de faire le point sur vous. Quelles sont vos compétences, vos qualités, vos talents, vos passions, vos faiblesses. Il n’est pas toujours facile de parler de soi, alors si cette réflexion sur vous-même vous semble difficile aidez-vous de votre famille ou de vos amis. Demandez leur comment ils vous perçoivent. Cet exercice est très intéressant, et vous pourriez être surpris de voir le décalage entre ce que vous dégagez auprès des autres et l’image que vous avez de vous-même. Servez-vous également de vos expériences passées. Notez aussi tout ce que vous savez faire et tout ce que vous aimez faire, vos centres d’intérêt, vos passions, vos valeurs les plus importantes.

Soyez honnête avec vous-même, n’essayez pas de vous calquer sur la personnalité d’un autre ou de vous mentir à vous même.

2-  Soyez curieux et tester

Quand on cherche sa voie, il est primordial d’être curieux, d’observer et tester ce qui pourrait vous intéresser. Certes, vous allez découvrir et essayer des choses qui vont vous plaire peut-être, mais aussi des choses qui ne vous plairont pas. Mais la seule façon de le savoir, c’est de tester. Alors lancer vous dans cette aventure, soyez curieux et tester jusqu’à découvrir ce qui vous donne un vrai déclic ! Attention ce n’est pas facile et cela demande beaucoup d’énergie, de recherche et de patience.

« Google est mon ami » vous avez déjà entendu cette phrase j’imagine !

Le net est un outil majeur pour vos recherches. Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’on y trouve tout. Quel que soit l’info que vous cherchez, il vous suffit de taper votre recherche et vous l’obtenez ! Vous pouvez tout apprendre aujourd’hui avec internet, même vous former dans n’importe quel domaine. Alors encore une fois soyez curieux ! Le net regorge d’exemples inspirants de personnes qui ont réussi à trouver leur voie.

Soyez connecté mais pas seulement avec vos amis ! Connectez-vous avec des gens qui ont les mêmes passions que vous, échangez, discutez, allez à la rencontre des gens qui vous intéresse qui vous donne envie de suivre le même chemin qu’eux, qui ont réussi. Poser leur des questions, apprenez des autres, inspirez vous de leur parcours, leurs erreurs et leurs idées. Une simple rencontre peut changer votre vie et vous ouvrir les portes de votre avenir.

3- Soyez audacieux, Oser !

Pour trouver sa voie, il faut absolument oser ! Ce qui parfois demande une bonne dose de confiance en soi et d’audace. Ne croyez pas que parce que vous êtes jeune, on ne va pas vous prendre au sérieux, au contraire votre audace fera toute la différence. Osez prendre des risques, décrocher votre téléphone, pousser les portes, osez vous tromper pour mieux recommencer, l’échec est un diplôme. Osez croire en vos rêves.

Vous l’aurez compris pour trouver sa voie, il faut apprendre à vous connaître, être curieux et tester et surtout passer à l’action et oser ! Sans actions, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Si cela vous semble difficile à accomplir seul, faites vous aider. Il existe un tas d’outils et le coaching est une approche extraordinaire qui peut vous accompagner dans votre démarche.

Chris Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *