Testez votre projet de vie avec les niveaux logiques

Cet article a été rédigé par Tom & Amande administrateurs du blog : Positif et Proactif.

En période de convalescence après une aventure extraordinnaire : un don de rein à mon chéri, j’ai eu le temps de lire pas mal d’articles sur le développement humain, le coaching… J’ai voulu partager avec vous  l’article de Tom & Amande blogueurs de Positif et proactif . Un couple extraordinnaire au coeur de l’humain, du partage, du bien-être et de l’épanouissement. L’article de Tom & Amande que j’ai choisi de partager avec vous est un outil très pertinent pour tester votre projet de vie avec les niveaux logiques.

Je vous invite à lire cet article et à laisser un commentaire sur le blog de Tom & Amande qui se feront un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog positif et proactif pour découvrir d’autres articles tout aussi pertinents. Bonne lecture les amis 🙂

Pourquoi tester votre projet de vie avec les niveaux logiques ?

Lorsque vous avez une idée ou un projet, il peut être utile de le soumettre à un test afin de vérifier s’il est correctement aligné avec vous. C’est un peu comme un entretien d’embauche dont vous seriez à la fois le patron et le postulant! En d’autres termes, plutôt que de vérifier si vous correspondez au projet, vous allez vérifier que le projet vous corresponde.

Quelque soit votre projet, cette méthode vous permettra :

  • D’accéder à une certaine idéation à laquelle vous n’auriez pas pensé,
  • De renforcer le projet en mettant à jour les faiblesses et les points de force,
  • D’élaborer plus profondément avant de s’engager tête baissée,
  • De vérifier que c’est ce que vous voulez vraiment,
  • D’analyser, corriger, adapter votre projet.

En réalisant ce test, vous verrez que votre projet se précise au fur et à mesure que vous vous poserez les bonnes questions ! C’est difficile à expliquer et cela nécessite un certain lâcher prise, mais cet exercice des niveaux logiques est vraiment efficace pour vous faire une image à la fois précise et globale de votre nouveau projet…

Concrètement, à quoi vous attendre avec cet article ?

Robert Dilts

                      Robert Dilts

Il s’agit de vous faire une image mentale de votre projet de vie et ce, dans les différents niveaux de conscience qui le compose. Pour cela, nous vous proposons de faire appel aux concepts des niveaux logiques de Roberts Dilts que nous avons découvert cette année.

Robert Dilts est un des principaux chercheurs et développeurs de la Programmation Neuro Linguistique et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires. Il est aussi écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale.

Dans son modèle des niveaux logiques qui nous intéresse aujourd’hui, il a identifié 6 niveaux de conscience différents. Il a également remarqué que quand nous sommes alignés entre ces différents niveaux de conscience, notre courbe de motivation grimpe en flèche.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’être votre meilleur coach et de vous poser les vraies questions, celles qui vous feront avancer. Prêt ??

Présentation des différents niveaux logiques de conscience

1 Environnement

  • Où et quand ?
  • C’est le niveau de contexte dans lequel vous évoluez

2 Comportement

  • Quoi ?
  • C’est le niveau des actions que vous réalisez ou pas

3 Capacités

  • Comment ?
  • C’est le niveau de vos compétences et de votre organisation

4 Croyances

  • Pourquoi ?
  • C’est le niveau des croyances et des valeurs, sur vous, sur les autres et sur la vie

5 Identité

  • Qui ?
  • C’est le niveau qui identifie votre rôle et votre mission

 6 Spirituel

  • Qui d’autre ?
  • C’est le niveau qui répond à la question : à quel monde vous sentez-vous appartenir ?

 

Remarques, précautions et règles du jeu

Robert Dilts a remarqué qu’un individu fonctionne de façon optimale quand tous les niveaux de conscience coopèrent entre eux. C’est ce que l’on appelle être aligné ou encore être cohérent. C’est aussi à ce moment-là que nous avons nos curseurs de motivation et de conscience poussés au maximum. C’est précisément cet alignement que nous devrions rechercher pour faire avancer nos projets et notre vie !

Ce concept est modélisé sous la forme d’une pyramide et peut être interprété en montant ou en descendant dans les étages, à vous de voir… Si vous avez une idée de ce que vous voulez, nous vous conseillons de commencer par la base. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas essayer de partir du sommet et de descendre. Dans ce cas précis, reprenez les niveaux à l’envers et commencez par le niveau 6. À chaque étage correspondent un niveau de conscience différent et des règles spécifiques pour changer les choses. Ce qui est très intéressant à remarquer, c’est que quand nous avons un problème à un niveau précis, il est presque impossible de le résoudre en restant à ce même niveau. Prenons un exemple et imaginons que vous ayez un problème au niveau 2 “Comportement” : vous avez peur de parler en public, cette peur vous paralyse et pour cette raison vous refusez les nouvelles responsabilités qui s’offrent à vous. Si vous vous acharnez à résoudre ce problème de comportement en cherchant une solution dans votre comportement vous faites une erreur monumentale. Par contre, si vous analysez les croyances limitantes qui vous empêchent de parler en public ou les capacités qui vous manquent pour le faire, vous êtes bien plus proche de la solution ! Quand vous butez quelque part, nous vous conseillons de rechercher une solution au problème à un autre niveau.

Une fois que vous aurez remplacé l’idée : “je suis nul pour parler en public” par “c’est en m’exerçant que je me sentirai plus à l’aide” (niveau des croyances) ou encore lorsque vous aurez pris des cours d’improvisation ou de théâtre (niveau des capacités), il y a fort à penser que votre problème de comportement (parler en public) sera résolu.

Prêt à vérifier votre alignement sur le projet de votre vie?

C’est parti…

Niveau 1 : L’ENVIRONNEMENT

Il y a énormément de problèmes qui se posent à ce niveau-là et on n’en a pas toujours conscience.

Est-ce que l’environnement dont vous bénéficiez aujourd’hui est bénéfique à ce que vous voulez faire de votre vie? Voilà la question à laquelle nous nous apprêtons à répondre et pour aller plus loin…

Quel serait votre environnement idéal pour arriver à vos fins?

Imaginez le lieu, les collègues, la décoration, l’ambiance …
Essayer de préciser au maximum l’environnement idéal de votre projet de vie en décrivant votre environnement idéal, vous allez dégager énormément d’informations très utiles concernant votre projet. D’un point de vue plus personnel, vous pourriez vous demander :

  • Où travaillez-vous le mieux ?
  • De quel type de personnes aimez-vous vous entourer ?
  • Préférez-vous travailler seul ?
  • Quel type de personne est particulièrement énergivore pour vous ?
  • À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif?

Une fois que vous avez décrit un environnement idéal, demandez-vous quel comportement vous devriez adopter pour mettre en place cet environnement.

Changement de niveau…

Niveau 2 :  LE COMPORTEMENT

Quel comportement devriez-vous adopter pour vous diriger vers la réussite de votre projet ? Quelles doivent-être vos réactions idéales, vos process?

Quels actes devriez-vous poser pour atteindre vos objectifs ? Soyez ambitieux mais réaliste, la liste peut être longue !

Tous les niveaux supérieurs se reflètent dans ce que nous faisons. Nos comportements sont la partie visible de l’iceberg. A ce niveau, nous voyons ce que nous faisons déjà, ce que nous devrions encore faire, mais aussi, les comportements qui sont inadaptés à la réussite de notre projet. Ceux que nous devrions changer pour réussir. En effet, certains de nos comportements sont de l’auto-sabotage pur et simple. Même si nous n’en avons pas spontanément conscience, faire cet exercice peut aider à les identifier.

Rappelez-vous, ce sont nos comportements qui nous donnent nos résultats. Mêmes comportements, mêmes résultats.

Pour créer un changement, il suffit d’adopter un nouveau comportement.

De tout petits changements de comportement peuvent avoir des effets gigantesques sur tous les autres niveaux. D’un point de vue personnel, voici quelques questions intéressantes :

  • Est-ce que votre comportement vous aide pour atteindre vos objectifs ?
  • Est-ce que votre comportement est cohérent avec qui vous êtes ?
  • Est-ce que le son de votre voix est en accord avec ce que vous dites ?
  • Avez-vous parfois l’impression de faire des choses contre nature ? D’avoir une boule dans le ventre ? Quand est-ce que cela arrive ?

Imaginons maintenant que vous adoptiez tous les bons comportements pour réussir votre projet…

Que vous manque-t-il encore pour y arriver?

Changement de niveau…

Niveau 3 : LES CAPACITÉS

Si vous faites l’étale de votre connaissance, de votre expérience et de votre audace, comment allez-vous utiliser les ressources dont vous disposez pour atteindre votre objectif.

Faites un bilan de compétences en étant honnête avec vous-même. Ni trop optimiste, ni trop sévère !Soyez juste car l’étape d’après s’attaque justement aux croyances.

Les capacités décrivent comment nous faisons ce que nous faisons. Ce sont souvent des choses que l’on fait tellement bien qu’elles ne requièrent plus d’effort. Pour opérer un changement dans ce niveau de conscience, il est souvent nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences en passant par la case formation, par exemple.

En développant nos capacités, le monde s’ouvre à nous. Nous pouvons relever de nouveaux défis ou améliorer notre perception de ceux que nous vivons déjà.

Au risque de nous répéter, le bon état d’esprit pour entreprendre dans la vie se résume au trio :

  • CURIOSITÉ
  • APPRENTISSAGE
  • COMPRÉHENSION

Alors, de quelles compétences nouvelles auriez-vous besoin pour votre projet ?

Imaginons que vous avez maintenant un plan d’action pour acquérir ces compétences : qu’est-ce qui bloque encore pour réaliser votre projet ?

Changement de niveau…

Niveau 4 : LES CROYANCES ET LES VALEURS

Les valeurs sont essentielles dans un projet car elles donnent du sens et une direction. Et avec cela, une certaine éthique qui colle à ces valeurs. Elles permettent de mettre des mots sur ce qui est important pour vous.

Prenez le temps d’identifier 4 valeurs essentielles pour vous. De quoi avez-vous besoin ? Si vous ne trouvez pas, essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous étiez très en colère. Il y avait à ce moment-là, une de vos valeurs qui était mise à mal, laquelle ?

Les valeurs sont le reflet de nos besoins. Si nous respectons nos valeurs, nous respectons nos besoins. Ce qui est très important à comprendre, c’est que chaque être humain a des valeurs et des associations de valeurs différentes. Les combinaisons sont infinies et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs.

Il est donc important de faire le point sur vos valeurs. Il faut ensuite voir comment elles sont respectées dans ce que vous vivez.

Pour vous donner quelques exemples de valeurs, voilà ce que cela donne quand Amande et Tom combinent leurs valeurs :

  • La liberté,
  • La réussite,
  • La sécurité familiale,
  • La protection de l’environnement,
  • La largesse d’esprit,
  • La bienveillance,
  • L’autonomie,
  • L’humanisme,
  • La modération.

Nous espérons que dans ce blog, vous retrouverez l’ensemble de ces valeurs qui nous sont chères.

Et vous, quelles sont vos valeurs? Arrêtez-vous un instant et prenez le temps de faire un tour chez vous !

Et si nous parlions maintenant des croyances… Le mot peut avoir une connotation négative pour certaines personnes et nous pouvons le comprendre. Vous pouvez si c’est le cas, remplacer ce terme par cassette mentale. En effet nos croyances, ce sont les choses dont nous nous persuadons qu’elles sont vraies et qui conditionnent une bonne partie de nos comportements et donc une bonne partie de nos résultats.

Que pensez-vous que vous faites vraiment très mal ?

Cette question révèle souvent une croyance limitante qui peut être un frein à vos projets…

Pourquoi pensez-vous comme cela ?

Nous construisons nos croyances sur base d’événement à fort potentiel émotionnel et nous avons tous de bonnes raisons de croire que ce que nous croyons est vrai ! Est-ce que vous croyez qu’il est difficile de gagner de l’argent ? Que c’est impossible de trouver le local de votre rêve ? Que vous n’êtes pas fait pour travailler en équipe ? Que vous êtes incapable de déléguer ou de commander ?

La question est intéressante et on vous la repose ! Que croyez-vous ne pas savoir faire ?

Dans la famille, je sais que je ne sais pas… On retrouve beaucoup de croyances limitantes.

Pour faciliter le changement dans ce niveau de conscience, il faut parfois se créer un nouveau système de croyances qui sert vos objectifs.

Par exemple :

  • Je crois qu’il y a toujours quelque chose de positif à tirer d’une expérience vécue
  • Je crois que tout est possible si l’on est prêt à en payer le prix
  • Je crois que la force du collectif dépasse toujours l’individualité

Voici quelques exemples de questions à vous poser sur vos croyances et vos valeurs :

  • Quelles sont les 4 valeurs les plus importantes pour vous?
  • Qu’est-ce qui est important pour les autres ?
  • Que pensez-vous être vrai ou faux ?
  • Quand dites-vous « Je dois », « Je devrais », « Je ne dois pas », « Je ne devrais pas » ? Quelles croyances se cachent derrière ces mots ?
  • Quelles sont vos croyances au sujet de cette personne ou de cette situation ? Vous sont-elles utiles ?
  • Quelles autres croyances vous seraient plus utiles ?

Vous avez des croyances et des valeurs, mais qui êtes-vous ?

Changement de niveau…

Niveau 5 : L’IDENTITÉ

Quel rôle jouez-vous dans ce projet et dans votre vie en général ? Essayez de mettre des mots là-dessus. Êtes-vous le boss ? Le second ? Celui qui conçoit sans réaliser ? Ou encore, celui qui subit sans arrêt ? L’analyste ? Le défenseur d’une cause ? Le messager ? L’apprenant ou le professeur ? Celui qui résout les problèmes ou celui qui les identifie?

Une excellente manière de travailler sur votre identité et de la définir est de détecter vos talents ! A savoir, tout ce que vous faites particulièrement bien sans fournir d’effort particulier. Pour cela, il y a bien sûr l’excellent test de Gallup (un institut d’étude et de conseil américain), le Strengths Finder. Ce test a identifié 34 talents différents en se basant sur un échantillon de plus de 2 millions de personnes interrogées sur ce qui faisait leur réussite. Il permet de mettre en évidence vos 5 premiers talents, en répondant à environ 300 questions en ligne.

Nous sommes tous talentueux ! Simplement, la force de notre éducation et le renforcement de nos croyances limitantes nous empêchent parfois de voir l’évidence. Nous savons tous très facilement parler de ce que nous ne savons pas faire…

Pour ce qui est d’identifier nos points de forces, nous sommes nettement moins doués !

Pour accéder au changement dans ce niveau de conscience, le travail sur la connaissance de soi est primordial.

Voici quelques exemples de questions à vous poser pour débuter ce travail :

  • Pourquoi faites-vous cela ou pourquoi avez-vous envie de le faire ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Comment vous décrivez-vous ?
  • Comment les autres vous décrivent-ils ?
  • Quels sont vos modèles, vos mentors ?

Une fois que vous vous connaissez un peu mieux, vous pouvez percevoir votre mission d’un point de vue bien plus large !

Quelle est votre contribution à un système plus grand que vous?

Changement de niveau…

Niveau 6 : LA SPIRITUALITÉ

C’est le sommet de la pyramide, le niveau de conscience le plus élevé.

Ici, vous pouvez répondre à la question : quelle est ma valeur ajoutée à un système plus grand que moi ?

 

Quoi que nous pensions, nous apportons toujours de la valeur aux plus grands systèmes, comme ma famille, mon entreprise ou le monde, par exemple. C’est notre niveau d’influence le plus élevé. Mettre des mots sur cette valeur ajoutée, c’est en quelque sorte définir notre mission de vie. Connaître notre but supérieur permet d’apporter du sens à ce que nous faisons, à ce que nous vivons. Si nous sommes capables d’être alignés à ce niveau-là de conscience, alors nous sommes à notre niveau d’énergie maximal.

Quelle influence souhaitez-vous avoir sur le système global ?

Voici quelques exemples de questions pour y répondre :

  • Pour quelle raison êtes-vous là ?
  • Que voulez-vous apporter au monde en général et par quel moyen ?
  • Quelle est votre contribution aux autres ?
  • Quelles sont vos forces utiles au monde ?
  • Décrivez votre monde idéal ?
  • Comment souhaitez-vous que les autres se souviennent de vous après votre mort ?

En somme, ce sixième niveau pourrait se résumer à définir sa mission de vie. Le terme peut faire peur, mais en entamant un travail pour apprendre à se connaître, la question va forcément se poser à un moment ou un autre. Quel est le sens de ma vie ?

Tous les deux, nous avons éclairci cette zone d’ombre… voici ce que ça donne :

Amandine : Je veux des êtres authentiques et responsables en harmonie entre eux et le monde, en les nourrissant d’une énergie positive et bienveillante.

Thomas : Je veux que chacun devienne acteur de sa vie en partageant mon chemin de liberté.

Cela peut paraître ambitieux, prétentieux même pour certaines personnes, mais nous, nous savons, nous sentons qu’avec ces mots-là, la vie est plus fluide. Cela nous pousse à passer à l’action et à rester sereins quand tout ne se déroule pas comme prévu…

Le petit mot de la fin…

Nous vous invitons très largement à utiliser ce modèle des niveaux logiques pour faire le point sur votre vie ou sur vos projets de vie. Si vous bloquez à un niveau, soyez créatif et voyez si vous pouvez trouver une solution dans un autre niveau. N’hésitez pas à repasser par la case des croyances pour chaque niveau. C’est souvent là que ça bloque… Faites-vous aider si nécessaire.

Pour le reste, faites-vous confiance et faites confiance à la vie. Et quels que soient vos projets, vos rêves, vos idées, vos envies… FONCEZ !

Les outils existent, il faut simplement apprendre à nous en servir. Alors bougez-vous, personne ne le fera pour vous !

Merci de continuer à partager nos articles sur les réseaux sociaux, c’est pour nous un indicateur de réussite, un booster de motivation et un moteur de créativité.

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

Tom & Amande

 Merci à Tom & Amande pour cet article très complet et inspirant 🙂

 

2 thoughts on “Testez votre projet de vie avec les niveaux logiques

  1. Bonjour Christine,
    Nous te remercions pour le partage de cet article sur ton blog. La connaissance se multiplie lorsqu’on la partage, à l’inverse des biens matériels qui se divisent quand on les partage. Alors, partageons et multiplions cette connaissance qui peut aider celui qui a décidé de s’aider :-). Nous espérons que toi et ton chéri vous portez pour le mieux. Tom&Amande

    1. Bonjour Tom & Amande,
      Ce partage fut un plaisir 🙂 Votre blog est très inspirant ! merci à vous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *