Développer la “Confiance en soi” en respectant ses bonnes résolutions 2018

Les bonnes résolutions de l’année 2018 ! 

On arrive en fin d’année et, devinez quoi ? Et bien comme chaque année vous allez prendre de bonnes résolutions. Oui, mais combien de temps allez-vous tenir vos engagements ? Allez-vous toujours au bout de ces décisions ? Ou alors trouvez-vous la bonne excuse pour les remettre en question ?

En toute sincérité, vous et moi savons très bien qu’elles ne durent que quelques semaines, et que nos mauvaises habitudes reprennent souvent leur place, avant même que l’on s’en aperçoive. Et pourtant, ces décisions ont des incidences sur la réalisation de nos objectifs, et sur tout ce que l’on souhaite dans nos différents domaines de vie.

Quelques conseils pour appliquer ses bonnes résolutions !

1- Soyez honnête avec vous-même

N’attendez pas le 31 pour crier vos bonnes résolutions. Elles doivent être réfléchies. Si vous pensez que vous ne pourrez pas les tenir, ne vous mentez pas et ne prenez pas ces résolutions. En effet, le fait de respecter vos engagements envers vos résolutions développe la confiance en soi et l’accomplissement de soi. Dans le cas contraire, le schéma inverse s’applique. Donc réfléchissez bien, prenez votre temps, analysez la faisabilité. Quel sens cela va donner à votre vie, qu’est-ce qu’elles vont vous permettre d’atteindre ? Soyez honnête avec vous-même.

2- Soyez objectif

Prendre une résolution implique de définir un ou des objectifs. Donc n’essayez pas de révolutionner votre vie en vous fixant 10 objectifs d’un coup. Faites les choses pas à pas. Si vous prenez plusieurs résolutions, commencez par la plus simple, celle où il n’y a pas trop de contraintes et qui peut vous donner un résultat rapide et satisfaisant. Cela ne fera que renforcer votre confiance pour l’étape suivante.

Une fois que vous avez opté pour vos résolutions, posez-vous la question suivante : est-ce une action nouvelle, ou est-ce une mauvaise habitude que je dois changer en bonne habitude. En effet, l’impact n’est pas le même !

L’idée de remplacer une mauvaise habitude par une bonne habitude, ne devrait pas trop chambouler votre quotidien. Il suffira certainement de changer un comportement, une attitude, etc, pour y parvenir. Par contre si vous prenez la bonne résolution de vous mettre au sport par exemple, alors que cela ne faisait pas partie de votre quotidien, assurez-vous de pouvoir intégrer ce temps dans votre planning hebdomadaire. Cela ne doit pas être une contrainte au risque de vous dégoûter et d’abandonner très vite.

3- “Couchez” vos idées sur papier

Je vous conseille de “coucher” vos bonnes résolutions sur papier, mettez-y de la couleur des images si vous le souhaitez peu importe, l’important, c’est de l’accrocher à un endroit où vous aurez le regard dessus le plus souvent possible. Intégrez-les également dans votre agenda, dans le planning de votre téléphone avec une sonnerie de rappel qui vous motive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La connaissance de soi : Premier pas vers la liberté & "la confiance en soi"

4-Engagez-vous

Pour ma part, l’engagement par promesse fonctionne plutôt bien. En effet, je me fais la promesse à moi-même de respecter mes engagements, de la même manière que je ferai une promesse à mes enfants ou à ma meilleure amie. Je ne supporte pas de ne pas honorer mes engagements, donc si je fais la promesse je m’y tiens. En parallèle, je verbalise également cette promesse auprès de mes proches et amis. Donc je réfléchis à deux fois avant de m’engager 🙂

Engagez-vous en les partageant également sur vos réseaux sociaux, peut-être que vous trouverez un ami qui aura pris la même résolution que vous, et qui vous invitera à partager votre évolution ou encore mieux qui vous proposera un défi du genre : le premier qui abandonne paye un week-end à l’autre 🙂 Et oui tant qu’à faire le défi doit être de taille, sinon c’est trop facile.

5- Récompensez-vous

Quoi de plus gratifiant que de se récompenser quand on atteint ses objectifs 🙂 Alors faites-le. Faites-vous un petit cadeau, un petit plaisir peu importe, mais faites-le ! Vous le méritez, vous avez réussi, vous avez eu la volonté et la détermination pour aller jusqu’au bout. Alors BRAVO ! Vous méritez une récompense 🙂 Vous n’imaginez pas l’impact positif que vous allez envoyer à votre cerveau.

Petite info : les psychologues ont démontré qu’il fallait entre 21 jours et 66 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Alors ne lâchez rien !!! 

Et vous quelles sont vos bonnes résolutions pour l’année 2018, et quelles sont vos astuces ?

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et je vous invite à aller lire mon article préféré 7 questions qui peuvent changer votre vie . Je vous laisse découvrir cet article. Mon article fait partie d’un événement interblogueurs, donc si vous l’aimez, je vous invite à cliquer ici pour voter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *