Confiance en soi & “Assertivité” ou “Affirmation de soi”

L’assertivité ou l’affirmation de soi, c’est quoi au juste ?

Voici la définition que l’on trouve sur internet :

L’Assertivité ou laffirmation de soi, c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins. C’est exprimer ce que nous ressentons. Lassertivité est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement.

Concrètement, l’assertivité est une attitude qui nous permet d’exceller en matière de communication, en affirmant ce que nous pensons, ce que nous sommes tout en respectant l’autre.

L'affirmation de soi par [Dominique, CHALVIN]

J’ai particulièrement apprécié l’ouvrage de Dominique CHALVIN que je vous recommande pour une approche concrète de l’assertivité et une meilleure compréhension de l’autre.

Pour réussir ou tout simplement trouver sa place dans l’entreprise comme dans la sphère privée, il est nécessaire de savoir s’affirmer. Mais pas n’importe comment. Cet ouvrage de Dominique Chalvin explore les pistes les plus constructives pour progresser dans l’affirmation de soi au quotidien.

Encore une fois l’assertivité est en lien avec la confiance en soi.

Cette capacité à communiquer tout en s’affirmant, est de moins en moins présente dans nos relations. En effet, nous avons appris à être “obéissants”, standard de la société. La plupart du temps, les êtres humains communiquent de la façon suivante : soit ils agressent, soit ils fuient ou manipulent.

Être assertif c’est se positionner et accepter l’opinion de l’autre même si ce n’est pas toujours évident.

Vous comprendrez que la fuite, l’agressivité et la manipulation ne font pas bon ménage avec l’assertivité, tout comme le fait d’être passif et de subir la décision des autres.

Comment créer des relations assertives ?

S’affirmer sans dégrader la relation demande une certaine pratique. Pour avoir un comportement assertif, il faut être au clair avec qui on est et ce que l’on veut (nos valeurs, notre personnalité, nos croyances…). Il faut être à l’écoute de ses émotions, ses pensées (positives de préférence) pour voir les choses du bon côté.

Ensuite, il est nécessaire d’être à l’écoute et de se centrer sur l’autre. Essayer de comprendre précisément ce que l’autre exprime dans son comportement et dans son discours. Quelle est sa représentation de la situation. Il est évident que les points de vue diffèrent d’une personne à l’autre, selon sa culture, ses expériences, etc. Vous devez donc avoir une ouverture d’esprit pour que la personne se sente accueillie, écoutée, valorisée et en confiance. En communication, une attitude de “non savoir” est importante pour être un professionnel de l’écoute. Vous ne pouvez pas savoir à la place de l’autre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer la "Confiance en soi" en respectant ses bonnes résolutions 2018

Il faut également apprendre à analyser la situation et garder son sang-froid en toutes circonstances, pour répondre sans réactions excessives ou en étant sur la défensive. Portez votre attention sur l’expression plutôt que sur le contenu, en essayant de vous focaliser sur ce que ressent la personne. Cherchez une solution ou un compromis quelque soit la situation. Bien entendu, cela ne vous empêchera pas de dire “non” quand il le faut, en toute bienveillance.

Les bienfaits d’un comportement assertif

D’abord, l’assertivité est le comportement idéal pour développer la confiance en soi et l’estime de soi. Elle vous apprend à agir au lieu de réagir. Elle vous permet d’établir des relations harmonieuses dans tous les domaines de vie. Elle vous permet de ne plus être prisonnier de vos pulsions.

En conclusion, je dirais que l’assertivité est l’un des remèdes pour bien réussir sa vie.

Et vous, quel est votre système de communication avec votre entourage ? Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à télécharger gratuitement le test “affirmation de soi”

Laissez-moi un commentaire une fois que vous avez fait le test, je me ferais un plaisir de vous lire 🙂

P.S : Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *