La peur du jugement !

J’ai rencontré la semaine dernière une amie de ma fille qui m’a exprimé ses difficultés à avancer dans la vie,  parce qu’elle avait peur du jugement des autres. Voici son dernier exemple qui datait de la veille : je suis sorti avec mes amies, nous sommes allés dans un endroit ou la musique me donnait très envie de danser. Mais comme j’ai peur que les gens me jugent sur ma façon de danser ou se moque de moi, j’ai passé ma soirée assise à regarder mes copines se déchaîner sur la piste. Le pire, c’est que mes copines pensent que je n’aime pas danser alors que c’est tout le contraire.

Wahou ! Si cette histoire résonne en vous, c’est que peut-être vous vivez une ou des situations semblables à celle-ci, qui vous empêche de dire ou de faire des choses qui vous tiennent à cœur, par peur du jugement des autres : qu’est-ce que mes amis vont dire, qu’est-ce que mes parents vont penser ou encore mes collègues ? Ou encore “ça ne se fait pas ou ça ne se dit pas”.

Le jugement ou le juge ment !

 

Dans la liste des croyances limitantes, vous savez, ce système au travers duquel on évolue, ce mot “jugement” n’est-il pas une des excuses les plus efficaces pour ne pas faire ce que nous avons envie de faire ? Une croyance étant une pensée que nous considérons comme étant vraie, c’est vous dire à quel point elle nous conditionne. En fait, nos excuses sont fondées sur RIEN, car ce n’est pas la réalité mais notre PERCEPTION de la réalité.

Combien de personnes laissent tomber leur projet, parce qu’on leur a dit qu’elle ne gagnerait pas leur vie ? Combien de jeunes sont poussés dans des études qui ne leur conviennent pas, parce qu’on leur a dit qu’ils n’y arriveraient pas, que la voie qu’ils ont choisi ne leur correspond pas, ou encore parce qu’ils doivent suivre le chemin de leurs parents ? Combien de personnes souffrent en silence de ne pas faire ou dire quelque chose par peur du jugement ?

Qui dicte votre attitude ?

En réalité VOUS ! Car personne ne peut décider à votre place, c’est votre vie dont il s’agit et vous êtes RESPONSABLE de vos choix. Personne n’a le droit de vous imposer quoique ce soit.

Quelle que soit votre relation avec la peur du jugement, reprenez votre pouvoir intérieur ! Qu’est-ce qui résonne en vous ? De quoi avez-vous envie ? Jetez-vous sur la piste de danse et ne laissez pas le regard des autres décider de vos actes !

Vous allez vite observer que vos décisions, celles qui respectent vos désirs profonds et vos propres besoins vont vous procurer une liberté que personne ne pourra remettre en question 🙂

Et dites vous chaque jour : “Peu importe ce que les gens pensent ou disent de moi, ce sont mes choix et ma vie” 

« Dans la vie on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou
mentir, être soi–même ou faire semblant. » – Nelson Mandela

Vous recherchez une solution puissante orientée ressources internes ?  Le coaching peut vous aider.

Laissez-moi vos commentaires, posez moi vos questions, je me ferais un plaisir de vous répondre 🙂

Chris CoachMe

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *