La connaissance de soi : Premier pas vers la liberté

J’avais envie de partager ma vision sur la connaissance de soi pour vous aider à mieux vous comprendre, surtout pendant la période de transition adolescence/adulte, mais également pour chaque adulte qui se cherche. Cet article est bien sur issue de ma vision personnelle et de mon expérience, et je vous propose de laisser un commentaire si vous souhaitez ajouter d’autres réflexions ou échanger sur le sujet 🙂  

C’est quoi au juste la connaissance de soi ?

Je dirais que c’est une des attitudes les plus adaptées à la définition de nos objectifs et à notre réalisation personnelle. Elle renforce naturellement notre confiance.

Pour faire simple  : c’est ACCEPTER QUI NOUS SOMMES !

Faire ce que nous faisons selon la volonté des autres, de notre environnement, par peur de déplaire ou de ne pas « rentrer dans le moule », par peur du jugement des autres, ne demande pas autant de confiance en soi.

La connaissance de soi est pourtant une méthode simple alors que nous l’utilisons très peu, sauf peut-être quand nous devons prendre des décisions très importantes dans notre vie.

Elle nous permet de rester concentrer sur des pensées, des émotions et des valeurs qui motivent chacune de nos décisions et actions.

Elle ne fait pas de nous une personne égoïste ou décalée aux yeux de notre entourage comme beaucoup pourraient le croire !

Au contraire elle va nous permettre d’avoir conscience de nos capacités, et de les exploiter au mieux en toute sérénité. Elle donne une visualisation positive et réaliste de soi. Une vraie source de motivation !

C’est en réfléchissant sur nos besoins identitaires que nous allons découvrir nos forces et nos faiblesses, et que nous allons mesurer et relativiser les émotions négatives, tels que les peurs, les doutes, le stress mais surtout elle va nous permettre de faire le bon choix : « Notre choix de vie »

Elle va nous permettre d’affronter les échecs ou de les prévoir sans nous dévaloriser et nous permettre de mener à bien nos projets personnels et professionnels.

Quelques astuces pour apprendre à se connaitre 🙂 

Pour commencer je vous propose de prendre un peu de temps avec vous-même, dans un endroit où vous vous sentez bien pour réfléchir à ce que vous voulez pour vous, dans votre vie, vos rêves.

Ecrivez sur une feuille ou dans un cahier ce que vous souhaitez améliorer, changer… Prenez tout en compte pour définir vos objectifs.

Une fois votre réflexion posée, il va vous falloir au quotidien être à l’écoute de vos émotions, vos pensées et observer vos mauvaises habitudes ou réflexes, qui vous empêchent d’aller vers vos objectifs.

Et enfin et pas le plus simple : être objectif !  arrêter de se mentir et observer concrètement qui nous sommes sans jugement.

Cette approche est-elle efficace ? Est-elle difficile à mettre en place ?

PENSER A SOI n’est pas toujours chose facile dans notre société actuelle.C’est pourtant une méthode simple qui peut changer notre quotidien et nous permettre de devenir la personne que nous rêvons d’être secrètement !

La connaissance de soi est un processus qui peut être lent , mais ça fonctionne ! C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez réellement pour vous, pour votre épanouissement personnel. Peut-être simplement vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Le simple fait de lire cet article est déjà un premier pas, une première action !


Vivre une vie pleine de bonheur, c’est la vivre selon ses propres modalités, envies, valeurs et conditions.


Alors êtes-vous prêt à faire le pas vers la connaissance de soi ? à vous mettre en marche vers l’évolution ?

Vous pensez avoir besoin d’aide pour adopter ce comportement ?

Poser moi vos questions, je ne manquerai pas de vous répondre en toute bienveillance et authenticité. Quel que soit votre âge, il existe des solutions alors ne restez pas seul dans votre coin avec vos doutes, vos peurs. Croyez-moi il est pire de ne rien faire !

 

 

 

2 thoughts on “La connaissance de soi : Premier pas vers la liberté

  1. Bonjour Christine

    Je te remercie pour ton article sur la confiance de soi.
    C’est très important et en plus, essentiel pour faire vire la personne qu’on a en nous.

    Réussir à faire connaître le soi de ses enfants aussi, est je trouve très important pour qu’ils réussissent à être mieux en eux, et dans la vie de tous les jours.

    Mais le soi change avec la vie qu’on vit, n’est-ce pas ?

    Au plaisir
    Evan

    1. Bonjour Evan,
      Merci pour ton commentaire pertinent d’ailleurs 🙂
      Je suis complètement d’accord sur le soi qui change ou évolue avec la vie qu’on vit et surtout qu’on a choisi de vivre. Ce que je remarque, c’est que la vision que l’on a de la confiance en soi appartient à chacun, en fonction de son âge, ses expériences, ses choix… Mais surtout je pense que c’est une évaluation positive de soi-même fondée sur la conscience de ses propres valeurs et de son importance en tant qu’être humain 🙂

      A bientôt pour un futur échange 🙂
      Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *