La confiance en soi

Coucou chers lecteurs, j’espère que vous êtes en forme ! Il y a longtemps que je n’ai pas publié, mais comme vous le savez,  je viens de vivre une très belle aventure. J’ai fait un don d’organe à mon chéri, et il m’a fallu un peu de temps pour retrouver mon énergie. C’est fait le plus dur est derrière 🙂

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de confiance en soi, un sujet auquel j’ai été souvent confronté et qui intéresse beaucoup de monde.

J’irai à l’essentiel dans cet article parce qu’il y a beaucoup de lecture intéressante sur le sujet, juste l’envie de faire une synthèse des points-clés de la confiance en soi 🙂

Qu’est-ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous voulez ? Qu’est-ce qui vous empêche de changer de travail ? De vous lancer dans un nouveau projet ? Pourquoi vous avez peur du regard des autres ? Peur du jugement des autres ? Pourquoi vous n’osez pas aborder l’homme ou la femme qui vous attire ? etc…    Tout simplement parce que vous manquez de CONFIANCE EN VOUS, cette confiance qui a le pouvoir d’embellir ou de détruire nos vies.

La confiance en soi c’est quoi ?

La confiance en soi c’est quoi exactement ? Quelle définition vous donneriez ? En règle générale on imagine bien ce que ca veut dire, mais on a du mal à mettre des mots sur cette notion de confiance. On a tous conscience que c’est important pour pas mal de situation dans notre vie, pour grandir, évoluer, atteindre ses objectifs… Mais pas toujours facile de passer à l’action !

Voici la définition que moi j’aime retenir et que j’ai appris lors de mes formations. Peut-être qu’elle ne vous conviendra pas, chacun peut définir la notion de confiance en soi à sa manière, mais je la trouve assez concrète.

“C’est la faculté d’agir de manière appropriée et avec efficacité dans les situations les plus importantes pour nous, quelles que soient la difficulté et les personnes à affronter”

On dit aussi que la confiance en soi c’est un état d’esprit. Affronter les défis avec confiance nous permet de réussir la ou d’autres trouveront ça très difficile. La confiance en soi nous permet aussi d’être inspirant pour notre entourage, elle nous donne une prestance, une aura particulière.

Pour autant, cela ne veut pas dire que l’on a toutes les réponses, ou que l’on ne ressent plus de peur. La confiance développe en nous une stabilité émotionnelle, qui nous permet de rester optimiste même en cas de difficulté.

Comment aborder la confiance en soi ?

Il y a 2 indicateurs clés de la confiance :

  • La conscience de soi

Quelqu’un qui a confiance en lui sait ce qu’il veut, ou il va et ce qui est vraiment important pour lui.

Donc vous devez avoir conscience de vos valeurs, vos capacités et de vos envies. Vous devez connaître vos forces, vos besoins, les domaines dans lesquels vous excellez et avoir une opinion positive de vous- même. Concentrez-vous sur qui vous êtes et n’essayez pas de vous transformer en quelqu’un d’autre.    Quand on est porteur de quelque chose qui donne un sens à notre vie, nous sommes confiants.

  • La souplesse du comportement

Observez tous vos comportements, tout ce que vous dites ou faites. Prenez vos responsabilités sans attendre des autres. Arrêtez de vous faire des reproches ou de penser que les comportements des autres sont responsables des situations dans lesquelles vous vous trouvez. Soyez cool avec vous-même 🙂 Aborder le changement pas à pas, vous ferez encore des erreurs ce n’est pas grave, chercher de ou vient l’erreur ! Peut-être que vous aurez des peurs, des doutes, ce n’est pas grave ! N’oubliez pas 80% de nos peurs ne sont pas fondés 🙂 et les doutes sont utiles pour s’améliorer. Alors choisissez et agissez tout en vous adaptant à votre environnement. Ne cherchez pas à viser la perfection !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La "Confiance en soi & Les Croyances Limitantes

Les 3 piliers de la confiance en soi

  • Estime de soi
  • Amour de soi
  • Image de soi

L’estime de soi pour faire simple, c’est ce que vous pensez de vous, l’opinion que vous avez de vous-même. Alors ne soyez pas sévère avec vous-même, soyez cool ! Nul n’est parfait et vous avez en vous le pouvoir d’améliorer ou de changer ce que vous voulez, et surtout vous avez le droit d’être différent.

S’aimer et avoir une bonne image de soi, favorise la confiance. Donc posez-vous cette question : est-ce que je m’aime et est-ce que j’ai le sentiment d’avoir de la valeur ? Quand je me regarde de l’extérieur,  est-ce que j’apprécie ce que je dégage ?

“La beauté commence au moment ou vous décidez d’être vous-même” Coco Chanel

Il ne doit pas y avoir de conditions à ces 3 piliers. Si quelque chose vous déplaît chez vous, commencer par mettre en place des actions afin d’être lien avec ces 3 piliers. Votre mental est votre outil le plus puissant, alors changez vos pensées, vos croyances, votre rapport à vous-même.

Quelques astuces pour  faire le point sur votre niveau de confiance.

  1. S’accepter sans conditions avec votre potentiel 

Vous n’êtes pas parfait et tant mieux, ça vous laisse des marges pour progresser.

  1. Prenez vos responsabilités dans la vie

Vous êtes le premier responsable des résultats que vous obtenez dans votre vie, alors n’attendez pas que votre environnement change pour obtenir ce que vous voulez. Soyez créateur de votre vie et pas victime.

  1. Mettez en place un système de fortes pensées positives 

Arrêtez l’auto sabotage, adoptez la méthode Coué vous verrez qu’à force de répétition ces messages positifs vont s’ancrer  et ça marche 🙂

  1. Agissez en accord avec vos valeurs 

Etre libre, c’est avoir le choix. Organisez votre vie autour de vos valeurs. Ne changez pas vos valeurs au détriment de ceux des autres. Hyper super méga important pour votre confiance !

  1. Soyez ambitieux 

Fixez-vous des challenges pour atteindre vos buts. Fixez-vous des limites claires dans votre vie pour être dans un processus de progression et de réussite.

  1. Choisissez votre environnement

Assurez-vous d’avoir un environnement positif qui vous tire vers le haut, quel que soit le lien : amis, collègues, famille… Fixez-vous aussi des limites claires dans vos relations.

N’oubliez pas la manière dont vous communiquez reflète qui vous êtes, donc affirmez-vous pour faire grandir votre confiance.

La confiance en soi se construit pas à pas. C’est un processus qui s’inscrit sur la durée, c’est une conscience de chaque étape d’évolution. Et surtout, c’est une intention, une volonté et un vrai projet de vie quel qu’il soit. N’essayez pas de brûler les étapes en essayant de passer à “je n’ai pas confiance” à “j’ai confiance”. Ecoutez votre coeur, ce qu’il dit est généralement juste, car il exprime votre ressenti le plus profond. Chaque petit progrès est une victoire, alors célébra là 🙂

Voilà chers lecteurs, les quelques points qui me semblent importants pour aborder la confiance en soi.

Si vous souhaitez aller un peu plus en profondeur le sujet, avoir quelques outils complémentaires pour vous aider, je vous invite à télécharger gratuitement mon Pdf  “les 5 clés pour retrouver confiance en soi”,  juste en dessous de cet article, ou je vous propose de faire le point en 5 étapes.

Je vous dit à très vite pour un nouvel article inspirant 🙂

Chris coach

P.S : Laissez un commentaire si cet article vous a plu. Si vous pensez que quelqu’un d’autre peut en bénéficier, n’hésitez pas à le partager:)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *